Docteur Philippe BARRIERE
Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie
1, B, rue de Bouxwiller
67000 Strasbourg
Pour prendre rendez-vous
03 88 40 66 26
(+ 33 3 88 40 66 26)
Bilan des dysmorphies
Une dysmorphose faciale est une malformation modérée du squelette facial, acquise lors de la croissance.
Elle peut se traduire par un menton trop ou pas assez marqué, une mandibule plus petite que le maxillaire ou l'inverse. Parfois, on peut retrouver une part d'asymétrie dans l'architecture faciale.
Le bilan de la dysmorphose sera clinique avant tout et sera complété par des moulages dentaires, des radio spécifiques (téléradiographies du massif facial et OPT).
Ce bilan a pour but de reconnaitre le problème architectural et d'établir le plan de traitement idéal en coordination avec votre orthodontiste.
L'examen clinique permettra d'apprécier les volumes respectifs de chaque étage de votre visage et de donner des pistes pour envisager la restauration de son harmonie. Il sera complété par des clichés photographiques.
Les moulages dentaires permettront d'étudier la façon dont vos dents entrent en contact: articulé dentaire.
Ils permettront à l'orthodontiste de pouvoir planifier et vous expliquer le traitement orthodontique qui accompagne quasiment toujours cette chirurgie.
Ils permettront au chirurgien de prévoir la qualité du calage de l'articulé dentaire en per opératoire.
L'analyse des radiographies, OPT et téléradiographies de profil et de face permettront de vérifier et de corriger l'examen clinique.
Lors de ce bilan, morphologique et fonctionnel, une attention particulière sera portée sur la fonction de déglutition. Les troubles fonctionnels de la déglutition sont fréquents et conditionnent le caractère constant des résultats d'un traitement orthodontique et d'un projet orthodontico-chirurgical. De ce fait, il est possible que le Dr BARRIERE vous oriente vers un bilan et un traitement orthophonique pour rééducation de la déglutition en cas d'anomalie.
Les techniques chirurgicales évoluant, il est parfois indiqué de recourir à des techniques opératoires avec guidage des déplacements. Dans ce cas, en fin de préparation orthodontique, il vous sera demandé de faire un scanner du massif facial, et de déposer au cabinet médical vos derniers moulages d'étude de fin de traitement. Muni de ces pièces et des photos faites à la dernière consultation pré opératoire, il est alors possible de planifier la chirurgie et de faire réaliser des gouttière-guides permettant de fidéliser le déplacement réalisé lors de l'opération.